L'expertise judiciaire en question
- francoisbiquillon
- 2 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr.

Le Professeur XXX, Expert près la Cour d’Appel de Versailles, Agréé par la Cour de Cassation appartenant au Service de Pharmacologie Toxicologie de l’Hôpital Raymond Poincaré de GARCHES (92380) a écrit et signé dans son rapport d’expertise toxicologique – Complément d’expertise sur dossier Réf. T22 0005 du 16 mars 2022 – N° de parquet 20200000006 N° d’instruction JI JII5 20000021 D003018 à D03030 :
« Les antibiotiques et les antifongiques n’ont strictement aucune action psychoactive »
Or les effets psychoactifs des antibiotiques sont connus et ont fait l’objet d’études et de publications scientifiques depuis 1995.
1. Article scientifique
Marc GOZLAN, journaliste médico-scientifique et docteur en médecine, publie le 18 avril 2017 dans la revue « Réalités Biomédicales » un article consacré à ce sujet, intitulé « Quand un antibiotique vous envoie en psychiatrie ».
[Annexe 1]
Une femme de 61 ans souffrant d’un ulcère de l’estomac se voit prescrire par son médecin généraliste des antibiotiques. La routine. A ceci près que ce traitement va conduire cette patiente à être hospitalisée d’urgence en psychiatrie.
Cinq jours auparavant, Mme H. a débuté un traitement comportant trois antibiotiques pour un ulcère gastroduodénal. Cette lésion de la paroi interne de l’estomac, ou de la première partie de l’intestin appelée duodénum, résulte d’une inflammation chronique due à la bactérie Helicobacter pylori.
Le traitement de Mme H. comporte de l’amoxicilline pendant cinq jours, ainsi que deux autres antibiotiques, la clarithromycine et le métronidazole, débutés à partir du sixième jour et administrés pendant cinq jours. De l’oméprazole, médicament visant à diminuer la sécrétion acide de l’estomac, est également prescrit.
Cinq jours après le début de l’antibiothérapie, la patiente devient agressive, irritable, insomniaque. Elle éprouve le besoin de parler avec un débit rapide et continu (logorrhée). Ces symptômes psychiatriques conduisent la patiente à interrompre le traitement antibiotique. Mme H. est alors adressée par ses proches aux urgences avant d’être hospitalisée dans un service de psychiatrie.
La patiente est agitée et refuse les soins. Elle a des idées délirantes avec une thématique de persécution. Elle présente ce que les psychiatres appellent un épisode maniaque (mania, en anglais médical), un état caractérisé par une exaltation de l’humeur. Il s’agit d’une urgence psychiatrique qui se traite en milieu hospitalier, en l’occurrence dans le pôle psychiatrie de l’hôpital Albert-Chenevier de Créteil (Val-de-Marne).
En 2002, une étude américaine a décrit 21 cas de syndrome maniaque induit par antibiotiques (6 impliquant la clarithromycine,13 l’isoniazide, et 1 l’érythromycine et l’amoxicilline), ainsi que 82 cas rapportés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : 27,6 % par clarithromycine, 14,4 % par ciprofloxacine et 12 % par ofloxacine. Le terme « antibiomania » (contraction d’antibiotics et mania) est alors créé pour désigner cette réaction rare aux antibiotiques.
En 2011, une étude italienne a rapporté 38 cas de patients, âgés en moyenne de 51 ans, chez lesquels la clarithromycine a entraîné des symptômes psychiatriques : syndrome délirant (31,5 %), hallucinations (8 %), syndrome maniaque (26 %), épisode psychotique bref (29 %).
2. Notices ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)
2.1 FLAGYL 500 mg, ovule – Métronidazole
Antibiotique antibactérien, antiparasitaires
Les effets indésirables du FLAGYL sont, entre autres :
- la confusion,
- des troubles de la conscience et du comportement,
- des hallucinations,
- des troubles de la personnalité (paranoïa, délire) pouvant s’accompagner d’idées ou d’actes suicidaires,
- une tendance à la dépression.
[Annexe 2 : Notice ANSM du FLAGYL 500 mg, ovule - Métronidazole]
2.2 OFLOCET 200 mg, comprimé pelliculé sécable
Antibiotique de la famille des quinolones, du groupe des fluoroquinolones
Les effets indésirables sont entre autres :
- des troubles psychiatriques (par exemple hallucinations),
- l’anxiété,
- la confusion,
- des cauchemars,
- la dépression.
[Annexe 3 : Notice ANSM de l’OFLOCET 200 mg – Comprimé pelliculé sécable]
2.3 NOROXINE 400 mg, comprimé enrobé - Norfloxacine
Antibactérien de la famille des quinolones
Les effets indésirables sont entre autres :
- des réactions psychotiques dont des hallucinations,
- des troubles de l’humeur (dépression, euphorie),
- des syndromes confusionnels,
- l’anxiété, la nervosité et l’irritabilité.
[Annexe 4 : Notice ANSM de la NOROXINE 400 mg – comprimé enrobé]
CONCLUSION
Comment un expert judiciaire peut-il écrire et signer une telle contrevérité ?
Quand on connaît les conséquences judiciaires que cela implique, il est hallucinant de constater l’incompétence des experts, leur manque de formation continue, leur manque de pratique et leur arrogance péremptoire.
La rémunération dérisoire accordée par la Justice à ces prétendues expertises judiciaires explique-t-elle cela ?
Le 01 février 2025
François BIQUILLON
Opmerkingen