top of page
Rechercher

Medscape Samedi 8 février 2025

  • francoisbiquillon
  • 8 févr.
  • 3 min de lecture

Les aliments ultra-transformés associés à un vieillissement biologique plus rapide

Édité par Manasi Talwadekar

20 novembre 2024


La consommation d’aliments ultra-transformés (UPF), tels que les boissons gazeuses, les viandes transformées et les collations emballées sucrées ou salées, est associée à un vieillissement biologique accéléré, tel que mesuré par 36 biomarqueurs sanguins, et des facteurs autres qu’un faible contenu nutritionnel peuvent être à l’origine du problème.

MÉTHODOLOGIE :

  • Des études antérieures ont signalé une association entre une consommation élevée d’UPF et certaines mesures du vieillissement biologique précoce, telles qu’une longueur de télomère plus courte, un déclin cognitif et la fragilité, mais la relation est largement inexplorée jusqu’à présent, y compris la manière exacte dont les UPF peuvent nuire à la santé.

  • Pour examiner l’association entre la consommation d’UPF et le vieillissement biologique, les chercheurs ont mené une analyse transversale de 22 495 participants (âge chronologique moyen, 55,6 ans ; 52 % de femmes) de l’étude Moli-sani en Italie, recrutés entre 2005 et 2010.

  • L'apport alimentaire a été évalué à l'aide d'un questionnaire de fréquence alimentaire couvrant 188 aliments différents, chacun étant classé dans l'un des quatre groupes en fonction du degré de transformation, allant des aliments peu transformés, tels que les fruits, les légumes, la viande et le poisson, aux UPF.

  • L'apport en UPF a été déterminé en fonction du poids, en utilisant le rapport entre les UPF et le poids total des aliments et des boissons (g/j), et les participants ont été classés en quintes spécifiques au sexe en fonction de la proportion d'UPF dans leur apport alimentaire total. La qualité du régime alimentaire a également été évaluée à l'aide du score du régime méditerranéen.

  • L'âge biologique a été calculé à l'aide d'une approche de réseau neuronal profond basée sur 36 biomarqueurs sanguins circulants, et la différence moyenne entre l'âge biologique et chronologique moyen a été analysée.

À EMPORTER :

  • La différence moyenne entre les âges biologiques et chronologiques des participants était de −0,70 an.

  • Une consommation plus élevée d'UPF a été associée à un vieillissement biologique accéléré par rapport à la consommation la plus faible (coefficient de régression, 0,34 ; IC à 95 %, 0,08-0,61), avec une différence moyenne entre les âges biologique et chronologique de -4,1 ans et de 1,6 an chez les personnes ayant les consommations les plus faibles et les plus élevées, respectivement.

  • L'association entre la consommation d'UPF et le vieillissement biologique n'était pas linéaire ( P = 0,049 pour la non-linéarité). L'association avait tendance à être plus forte chez les hommes que chez les femmes, mais cela n'était pas statistiquement significatif.

  • L’inclusion du score du régime méditerranéen dans le modèle a légèrement atténué l’association de 9,1 %, indiquant qu’un faible contenu nutritionnel était susceptible d’expliquer une petite partie du mécanisme sous-jacent.

EN PRATIQUE :

« Nos résultats ont montré que l’association UPF-vieillissement biologique était faiblement expliquée par la mauvaise composition nutritionnelle de ces aliments hautement transformés, suggérant que le vieillissement biologique pourrait être principalement influencé par des caractéristiques alimentaires non nutritives, qui incluent une matrice alimentaire altérée, des matériaux de contact et des composés néoformés », ont écrit les auteurs.

SOURCE :

L'étude a été menée par Simona Esposito, Unité de recherche en épidémiologie et prévention, IRCCS Neuromed, Isernia, Italie. Elle a été publiée en ligne dans The American Journal of Clinical Nutrition .

LIMITES :

La conception transversale de l'étude a limité la capacité à déterminer la direction temporelle de l'association, et la nature observationnelle de l'étude a limité la capacité à établir la causalité entre la consommation d'UPF et le vieillissement biologique. L'utilisation de données alimentaires autodéclarées peut avoir introduit un biais de rappel. La population étudiée était limitée aux adultes du centre-sud de l'Italie, ce qui peut affecter la généralisabilité des résultats.

PUBLICATIONS :

L’étude a été réalisée dans le cadre du projet financé par le Plan national de relance et de résilience de l’Union européenne Next Generation « Age-It — Ageing well in an ageing society ». Les analyses ont été partiellement financées par le ministère italien de la Santé. Les auteurs n’ont déclaré aucun conflit d’intérêt.

Cet article a été créé à l'aide de plusieurs outils éditoriaux, dont l'IA. Des rédacteurs humains ont révisé ce contenu avant publication.


 
 
 

Comments


bottom of page