top of page
Rechercher

Seine-et-Marne: un enfant de 18 mois retiré de ses parents après une erreur de diagnostic - BFM Île de France

  • francoisbiquillon
  • 2 févr.
  • 2 min de lecture

C.L.

Le 03/02/2023 à 20h11

Après plusieurs fractures, un petit garçon de 18 mois a été placé par l'Aide Sociale à l'enfance qui soupçonnait les parents de maltraitance, révèle Le Parisien.


En Seine-et-Marne, un couple s’est vu retirer la garde de son fils de 18 mois après une erreur de diagnostic, rapporte Le Parisien. La vie de cette famille installée à La Ferté-sous-Jouarre a basculé le 19 mars 2021 quand l’Aide sociale à l’enfance a arraché le petit Léon à ses parents soupçonnés de maltraitance.

L’affaire débute par une banale fracture du fémur au domicile familial, en décembre 2020, relate le quotidien. Le petit garçon est emmené à l’hôpital de Meaux. L’événement se répète trois mois plus tard, chez sa nourrice. Une nouvelle fois, Léon se fracture le fémur.

L'hôpital de Meaux fait passer un bilan de santé global au petit garçon. Des tests "pour s’assurer qu’il n’y avait pas de maltraitance, ce que j’ai trouvé tout à fait logique, et même rassurant", rapporte la mère de Léon au Parisien.

Le syndrome de Silverman n'est pas écarté

Le dossier médical du petit patient navigue vers l’hôpital Bicêtre. Son cas est "discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire, en présence de plusieurs pédiatres spécialisés, de radiopédiatres et avec la participation en audioconférence d’un pédiatre de l’hôpital de Meaux", confirme au Parisien, la communication de l’AP-HP.

Le 16 mars, le bilan de santé vire au cauchemar pour la famille de Seine-et-Marne. L’hypothèse du syndrome de Silverman (observé chez l’enfant battu) n’est pas écartée, indique Le Parisien. L’hôpital Bicêtre recommande à celui de Meaux des analyses plus poussées.

La cheffe de service pédiatrie générale de Meaux de l’hôpital de Meaux indique avoir fait "les vérifications nécessaires" et émet un signalement à la Cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (Crip). Toutefois, d’après la famille du petit garçon, aucun examen n’a été réalisé.

L'enfant chute à la pouponnière

La machine s’emballe. Une enquête de gendarmerie est ouverte. Les parents sont interrogés par l’Unité médico-judiciaire. Le procureur de la république émet alors une ordonnance de placement provisoire le 19 mars.

Un placement de "quelques jours" qui sauve la famille. "L’enfant chute une nouvelle fois sous la surveillance d’une personne dédiée dans la pouponnière”, rapporte Le Parisien. L’enfant est transporté à l’hôpital Trousseau. Ses deux jambes sont plâtrées.

Le diagnostic tombe. Léon n’est pas un enfant battu, mais souffre de la maladie des os de verre. Il est rendu à sa famille le 2 avril.

Les parents de l'enfant ont depuis adressé une réclamation aux deux premiers hôpitaux pour obtenir réparation du préjudice moral et financier. Celle-ci a finalement été classée sans suite.

 
 
 

Comentários


bottom of page